
2KZ ' SOLIDAIR' AFRIKE
Du 30 Novembre au 07 Décembre 2016, l'association se rend au Sénégal avec les jeunes afin d'élargir les frontières de la structure tout en étant fidèle à ses valeurs fondatrices qui sont l'entraide, le partage, l'accompagnement...
Pendant le séjour plusieurs visites ont eu lieux :
- Visite de l'association "Les petites gouttes" qui oeuvre à accompagner des personnes vulnérable. Le public concerné par leurs actions sont les enfants talibés, des personnes en situation de handicap et des enfants atteints d'albinisme.
- Visite du Monument de la renaissance africaine à Dakar.
Un monument qui symbolise la souffrance endurée par l'Afrique mais qui aspire à un avenir meilleur. Abdoulaye WAde, Président du Sénégal de 2000 à 2012 est à l'initiative de ce projet. Il a tenu à montrer au travers d'une famille dressée vers le ciel, l'homme portant son enfant sur son biceps et tenant sa femme par la taille, "une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière.
- Visite de l'association "Vivre-ensemble la pouponnière".
C'est une association franco-sénégalaise luttant pour amener un cadre à tous les bébés ou enfants démunis et orphelins de Mbour et des environs.
A l'époque l'association comptait plus de 200 enfants et bébés, aujourd’hui par manque de moyen elle compte 130 bébés et enfants orphelins ou en dangers. Par ailleurs nous remercions tout particulièrement Laura Pons qui nous a guidé durant ces deux jours. Dans le cadre de sa formation d'éducateur spécialisé, Laura est stagiaire bénévole dans cette association pour une durée de 4 mois. Cette dernière est une jeune Aveyronnaise.
- Visite de la Maison des esclaves (Ile de Gorée), malheureusement une histoire marquée par la bassesse de l'Homme qui a développé la traite négrière. L'esclavage a débuté sous plusieurs formes depuis l'antiquité jusqu'à l'abolition "dites totale" au 20è siècle.
N'oublions pas que la traite négrière est le plus grand crime de l'humanité avec entre 12 et 14 millions de vies humaines déportées.
La photo prise est un jeune de l'association qui s'est mis comme Nelson Mandela plusieurs années auparavant en position "d'esclave récalcitrant" dans une cellule très petite ou plusieurs hommes étaient entassés quand ils désobéissaient à leurs maîtres.





